CIL - Comparaisons interlaboratoires INERIS

LES PROGRAMMES 2015

Février-Avril 2015 : Comparaison interlaboratoires "LCSQA Pesticides"

Bien que n'étant pas couverts par une réglementation nationale ou européenne quant à leur niveau de présence dans l'air ambiant, les pesticides d'origine agricole font l'objet de nombreux travaux métrologique et méthodologique.

Le prélèvement et l'analyse de substances phytosanitaires dans le milieu atmosphérique font l'objet de normes expérimentales nationales NF X 43 058 et NF X 43 059.

Les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) effectuent, pour certaines depuis plus de dix ans, des campagnes de mesures selon la méthodologie décrite dans la norme NF X 43 058 afin de renseigner et caractériser cette pollution. Les échantillons recueillis sont transmis auprès de laboratoires indépendants pour la sous-traitance analytique. Le processus analytique est à entreprendre en cohérence avec les prescriptions de la norme NF X 43 059.

Etant donné la diversité des substances recherchées et les différents laboratoires consultés par les AASQA, des comparaisons inter laboratoires analytiques sont organisées périodiquement dans le cadre du LCSQA, dans le respect de la norme NF EN ISO/CEI 17043 et du LAB CIL REF 2. Ces essais ne s'inscrivent pas dans une logique d'agrément ou d'accréditation. Ils concernent les laboratoires sous-traitants habituels des AASQA ainsi que les laboratoires « de proximité » indiqués par les AASQA.

Ils ont pour objectif de mettre en évidence la capacité des laboratoires à répondre aux besoins de sous-traitance analytique des AASQAs de manière à garantir la cohérence des mesures sur l'ensemble du territoire. Ils contribuent également à établir un point sur l'évolution des techniques et appareillages mis en oeuvre lors de l'analyse des pesticides.

Avril 2015 : Comparaisons interlaboratoires analytiques "Mesurages des émissions de sources fixes"

Les comparaisons interlaboratoires sont organisées à la demande du Ministère chargé de l'Environnement, à l'attention des organismes agréés pour les analyses des supports utilisés lors des contrôles réglementaires des rejets atmosphériques des ICPE. Depuis 2011, l'INERIS a étendu la participation aux CIL à tout laboratoire souhaitant y prendre part. Les CIL porteront en 2014 (sous réserve d'un nombre suffisant de participants inscrits) sur :

- HCl, HF, SO2, NH3, Métaux lourds, Mercure et HAP.

Juin-Juillet 2015 : Comparaisons interlaboratoires "Mesurages des 'émissions de sources fixes' sur le banc d'essais" 

Les comparaisons interlaboratoires organisées à la demande du Ministère chargé de l'Environnement, à l'attention des organismes agréés ou souhaitant obtenir un agrément pour les contrôles des émissions atmosphériques des installations classées (ICPE), se dérouleront sur le banc d'essais de l'INERIS. Il est également possible à des laboratoires européens non agréés de participer aux CIL.

Elles portent en 2015 sur les méthodes automatiques relatives aux mesurages de O2 selon la norme NF EN 14789, de NOx selon la norme NF EN 14792, de CO selon la norme NF EN 15058, de COVT / CH4 / COVNM selon les normes NF EN 12619 et XP X 43-554. Deux paramètres sont proposés en option : le mesurage de CO2 selon la norme NF X 20-380 et le mesurage de SO2, par méthode automatique dont le principe est laissé au choix des participants.

Les laboratoires doivent mettre en œuvre, pour chaque composé, deux lignes de prélèvement indépendantes afin d'évaluer les variances de répétabilité, interlaboratoires et de reproductibilité à différents niveaux de concentration. Les prélèvements sont répartis sur deux journées.

Juin 2015 : CIL Parabènes dans les eaux  

L'étude prospective réalisée en 2012 sur l'ensemble du territoire français (Métropole et DOM) a mis en évidence la présence de substances pertinentes dans les eaux superficielles telles que les parabènes. Au regard de ce constat, ces substances ont été intégrées en liste A dans le futur arrêté établissant le programme de surveillance de l'état des eaux pour une application effective dès 2015.

L'intégration de ces nouvelles substances « parabènes » dans le futur arrêté de surveillance conduit l'INERIS à organiser en 2015 une comparaison interlaboratoire (CIL) gratuite sur cette famille afin de vérifier la capacité et les performances des laboratoires participants. Sachant que peu de laboratoires français sont en capacité de mesurer ces substances, cette CIL est également ouverte aux laboratoires étrangers.

Les parabènes présentés seront : méthylparabène, éthylparabène, butylparabène et propylparabène.
Il sera joint à cette CIL :
- une solution étalon,
- un blanc afin de vérifier l'absence de contaminations au cours du processus analytique,
- deux eaux naturelles.

L'exploitation des résultats sera conduite de la façon suivante :
Solution étalon:
- Les valeurs assignées seront la valeur calculée à partir des masses (formulation) et l'écart type robuste déterminé à partir de l'ensemble des résultats des participants en appliquant l'algorithme A de la norme NF ISO 13528.
- La performance sera fournie au travers du score z et du score zéta

Eaux naturelles :
- Les valeurs assignées seront la moyenne robuste et l'écart type robuste de l'ensemble des résultats des participants par application de l'algorithme A de la norme NF ISO 13528
- La performance sera fournie au travers du score z.