CIL - Comparaisons interlaboratoires INERIS

LES PROGRAMMES 2011

Mai 2011 : Essais interlaboratoires "mesures à l'émission" sur le banc d'essais 

Les essais interlaboratoires organisés à la demande du Ministère chargé de l'Environnement, à l'attention des organismes agréés pour les contrôles des émissions atmosphériques, se dérouleront sur le banc d'essais de l'INERIS permettant d'accueillir 12 participants simultanément.

Ils portent en 2011 sur les méthodes manuelles relatives aux mesurages de HCl selon la norme NF EN 1911, de SO2 selon la norme NF EN 14791, de NH3 selon la norme NF X 43-303 et de la teneur en vapeur d'eau selon la norme NF EN 14790. Les laboratoires doivent mettre en œuvre, pour chaque composé, deux lignes de prélèvement indépendantes afin d'évaluer les variances de répétabilité, interlaboratoires et de reproductibilité à différents niveaux de concentration. Les prélèvements sont répartis sur deux journées.

En français or in english

2011 : Essais interlaboratoires analytiques "mesures à l'émission" 

Les essais interlaboratoires organisés à la demande du Ministère chargé de l'Environnement, à l'attention des organismes agréés pour les analyses des supports prélevés lors des contrôle réglementaires des rejets atmosphériques des ICPE, porteront en 2011 (sous réserve d'un nombre suffisant de participants inscrits) sur :