CIL - Comparaisons interlaboratoires INERIS

LES PROGRAMMES 2010

Juin-juillet 2010 : Essais interlaboratoires émission sur le banc d'essais 

Les essais interlaboratoires organisés à la demande du Ministère chargé de l'Environnement, à l'attention des organismes agréés pour les contrôles des émissions atmosphériques, se dérouleront sur le nouveau banc d'essais de l'INERIS permettant d'accueillir 12 participants simultanément.

Ils portent en 2010 sur les méthodes manuelles relatives aux mesurages de HCl selon la norme NF EN 1911, de SO2 selon la norme NF EN 14791, de NH3 selon la norme NF X 43-303 et de la teneur en vapeur d'eau selon la norme NF EN 14790. Les laboratoires doivent mettre en œuvre, pour chaque composé, deux lignes de prélèvement en parallèle afin d'évaluer les variances de répétabilité, interlaboratoires et de reproductibilité à différents niveaux de concentration. Les prélèvements sont répartis sur deux journées.

Par ailleurs il sera fourni aux participants un jeu de données pour la simulation d'essais QAL2 : à partir de données de SRM (méthodes de référence) et d'AMS (dispositifs d'autosurveillance), les laboratoires devant effectuer la détermination des fonctions d'étalonnage des AMS et les tests de variabilité prévus dans le contrôle QAL2, conformément à la norme NF EN 14181 et au guide d'application GA X 43-132. L'objectif est de comparer les résultats des participants et d'évaluer l'impact des écarts éventuels sur les fonctions d'étalonnage calculées. C'est aussi la possibilité pour les participants de valider leur procédure de traitement des données.

Avril à Juillet 2010 : Exercice collaboratif Echantillonneurs passifs 

AQUAREF organise un essai collaboratif pour évaluer l'applicabilité des échantillonneurs passifs dans le cadre des programmes de surveillance de la Directive Cadre Eau. Cet essai sera mené sur trois sites d'exposition : deux sites en eaux douces et un site marin. Les substances concernées sont certains pesticides, les HAP et les métaux.

Cet essai s'adresse à tous les laboratoires experts impliqués dans le développement et le déploiement d'échantillonneurs passifs. L'inscription est centralisée par le CEMAGREF auprès du Dr C. MIEGE (cecile.miege@cemagref.fr). Les données seront collectées à l'INERIS sur le site www.ineris.fr/cil/passivesamplers.php.

Juin 2010 : Essai d'intercomparaison sur le prélèvement en lac

AQUAREF organise un essai national sur le prélèvement en lac les 22 et 23 juin 2010. Cet essai sera réalisé en collaboration avec le groupe Prélèvement constitué des représentants de l'ONEMA, des agences de l'eau, de DIREN, des associations de laboratoires (ASLAE, ALCESE), de l'INRA, de groupements indépendants (COPREC), etc...

Cet essai sur site n'est pas un essai d'aptitude destiné à évaluer spécifiquement chaque préleveur, il s'agit d'un essai collaboratif. Il permettra une évaluation qualitative des pratiques des préleveurs présents dans un but d'amélioration des guides, normes et exigences techniques sur les opérations d'échantillonnage. Il permettra également d'obtenir des informations rares sur la variabilité des résultats liée spécifiquement à l'échantillonnage de l'eau de lac.
- Rapport d'essais final à télécharger.
- Bulletin d'inscription  à télécharger.
- Programme de l'essai  à télécharger.

EIL HAP

L'état des lieux réalisé en 2009 sur les masses d'eau pour les 41 substances de la Directive Cadre Eau, les enquêtes réalisées auprès des différents prestataires des agences de l'eau et les difficultés observées dans les laboratoires par le biais des EIL, conduit l'INERIS a organisé un nouvel EIL sur les HAP problématiques. Cet EIL intégrera des propositions d'amélioration. Il sera joint à cet EIL une solution étalon avec valeur de référence certifiée. L'exploitation des résultats sera conduite de la façon suivante :
- Solution étalon de référence : la valeur assignée sera la valeur de référence.
- Eaux naturelles : la valeur assignée sera la valeur consensuelle issue de l'ensemble des laboratoires.
- Rapport d'essais final à télécharger.
- Annexes du rapport d'essais final à télécharger.
- Restitution données brutes à télécharger.
- Formulaire de consignes  à télécharger.
- Programme de l'essai  à télécharger.
- Bulletin d'inscription  à télécharger.