CIL - Comparaisons interlaboratoires INERIS

LES PROGRAMMES 2007

Avril 2007 : Validation de projets normes "Glyphosate"

L'INERIS est actuellement en position d'opérateur technique d'essais interlaboratoires dédiés à la validation de méthodes normalisées françaises et internationales.

Dans ce cadre, il a organisé en avril 2007 un essai interlaboratoires, afin de valider conjointement deux normes " Dosage du glyphosate dans les eaux " selon deux protocoles analytiques différents [projet ISO 21459 (Dosage du glyphosate dans les eaux par dérivation au FMOC) et projet AFNOR T 90-187-1 (Dosage du glyphosate dans les eaux par dérivation post colonne à l'OPA)].
Rapport d'étude à télécharger .

Juin 2007 : Essai national sur site

L'INERIS a également organisé le 26 juin 2007 un essai national sur site. Cet essai a été réalisé en collaboration avec les Agences de l'Eau, DIREN, le Conseil Supérieur de la Pêche (CSP), le Ministère de l'Ecologie du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL), des acteurs de la chaîne de mesure ASLAE, ALCESE, COPREC, et les représentants du Laboratoire de référence AQUAREF.

Cet essai sur site n'était pas un essai d'aptitude préleveur. Il tendait à dresser un premier constat des pratiques de prélèvements dans les eaux superficielles. Il a mis en exergue les points à améliorer afin de faire évoluer les guides, et par là même, les pratiques de prélèvements. Une estimation de l'incertitude liée aux opérations de prélèvements ponctuels a également été réalisée.
Rapport d'étude à télécharger .
Transparents de la réunion du 30 janvier 2008 à télécharger .
Document complémentaire Mesures sur site à télécharger .

Note "Check-List des choses à faire et à ne pas faire lors d'un prélèvement ponctuel sur un cours d'eau" issue de l'enquête réalisée en amont auprès des préleveurs et des pratiques observées sur site le jour de l'essai national " Cours d'eau " à télécharger .