CIL - Comparaisons interlaboratoires INERIS

ACCUEIL CIL expositions professionnelles aux agents chimiques dans l'air des lieux de travail.

FLASH INFO

CIL INERIS dans l'AIR
- Programme 2018 .
CIL 2018 expositions professionnelles aux agents chimiques dans l'air des lieux de travail:
- Descriptif de la campagne .
- Formulaire d'inscription .

SAISIE DES RÉSULTATS

ACCÉS RÉSERVÉ aux laboratoires inscrits à une Comparaison Interlaboratoire.


 Demande d'inscription
ACCÉDER
Identifiant :
Mot de passe :
CIL à laquelle vous participez :
Il vous reste 3 tentative(s) d'accès
Déjà inscrit : Mot de passe oublié ?

CONTEXTE

Suite à l'arrêt par l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) de l'organisation de certaines comparaisons interlaboratoires relatives à l'analyse de l'air dans les environnements de travail, l'INERIS propose d'organiser une comparaison interlaboratoire dans ce domaine. Cette comparaison interlaboratoire permettra notamment aux laboratoires détenteurs d'une accréditation de pouvoir satisfaire à l'exigence de surveillance de leur compétence.

En effet, la participation à des comparaisons interlaboratoires est un outil indispensable au suivi de la maîtrise de la mise en ?uvre de méthodes d'analyse. Dans le cadre de l'accréditation, elle fait à ce titre l'objet d'une exigence du COFRAC et conduit à la vérification de la bonne exécution de cette exigence en audit.

    La participation d'un laboratoire à une comparaison interlaboratoire lui permet :

  • de positionner ses résultats par rapport à ceux de l'ensemble de la profession réalisant le même type d'analyse,
  • d'évaluer les compétences des opérateurs sur une technique donnée,
  • d'évaluer une méthode dans la détermination d'un analyte dans une matrice donnée,
  • de répondre aux exigences des référentiels qualité,
  • d'améliorer la qualité de ses mesurages,
  • de démontrer ses compétences dans le mesurage d'un analyte dans un milieu donné afin de répondre aux exigences réglementaires pour obtenir par exemple un agrément ou une accréditation.

L'atteinte de ces objectifs est appréciée sous forme d'un score de performance (score z) permettant au laboratoire d'estimer l' éloignement de ses résultats par rapport à une valeur dite de référence calculée par des algorithmes statistiques éprouvés.

Les laboratoires français et étrangers travaillant dans les matrices issues du prélèvement au poste de travail et, afin de satisfaire aux exigences d'accréditation LAB REF 27, les laboratoires d'analyse impliqués dans les contrôles de l'air en milieu professionnel sont concernés par cette comparaison interlaboratoire. Les laboratoires réalisant des analyses dans le domaine de l'air intérieur sur des supports obtenus par échantillonnage actif peuvent aussi participer.