CIL - Comparaisons interlaboratoires INERIS

ACCUEIL CIL AIR AMBIANT "Dispositif national de surveillance de la qualité de l'air".

FLASH INFO

CIL INERIS dans l'AIR
- Programme 2018 .
CIL 2018: Air ambiant "Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques"
- Programme .
- Formulaire d'inscription .

SAISIE DES RÉSULTATS

ACCÉS RÉSERVÉ aux laboratoires inscrits à une Comparaison Interlaboratoire.


 Demande d'inscription
ACCÉDER
Identifiant :
Mot de passe :
CIL à laquelle vous participez :
Il vous reste 3 tentative(s) d'accès
Déjà inscrit : Mot de passe oublié ?

CONTEXTE DE LA COMPARAISON INTERLABORATOIRES (CIL) LCSQA PESTICIDES

Bien que n'étant pas couverts par une réglementation nationale ou européenne quant à leur niveau de présence dans l'air ambiant, les pesticides d'origine agricole font l'objet de nombreux travaux métrologique et méthodologique.

Le prélèvement et l'analyse de substances phytosanitaires dans le milieu atmosphérique font l'objet de normes expérimentales nationales NF X 43 058 et NF X 43 059.

Les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) effectuent, pour certaines depuis plus de dix ans, des campagnes de mesures selon la méthodologie décrite dans la norme NF X 43 058 afin de renseigner et caractériser cette pollution. Les échantillons recueillis sont transmis auprès de laboratoires indépendants pour la sous-traitance analytique. Le processus analytique est à entreprendre en cohérence avec les prescriptions de la norme NF X 43 059.

Etant donné la diversité des substances recherchées et les différents laboratoires consultés par les AASQA, des comparaisons inter laboratoires analytiques sont organisées périodiquement dans le cadre du LCSQA, dans le respect de la norme NF EN ISO/CEI 17043 et du LAB CIL REF 2. Ces essais ne s'inscrivent pas dans une logique d'agrément ou d'accréditation. Ils concernent les laboratoires sous-traitants habituels des AASQA ainsi que les laboratoires « de proximité » indiqués par les AASQA.

Ils ont pour objectif de mettre en évidence la capacité des laboratoires à répondre aux besoins de sous-traitance analytique des AASQAs de manière à garantir la cohérence des mesures sur l'ensemble du territoire. Ils contribuent également à établir un point sur l'évolution des techniques et appareillages mis en oeuvre lors de l'analyse des pesticides.