CIL - Comparaisons interlaboratoires INERIS

ACCUEIL CIL AIR "EMISSIONS DE SOURCES FIXES"

FLASH INFO

CIL INERIS dans l'AIR
- Programme 2018 .
CIL SUR LE BANC D'ESSAIS 2018
- Programme .
- Modalité de participation aux CIL .
- Formulaire d'inscription .
CIL ANALYTIQUE 2018 "HCl, HF, SO2, NH3, Métaux lourds, Poussières, Mercure et HAP"
- Descriptif de la campagne .
- Formulaire d'inscription .

SAISIE DES RÉSULTATS

ACCÉS RÉSERVÉ aux laboratoires inscrits à une Comparaison Interlaboratoire.


 Demande d'inscription
ACCÉDER
Identifiant :
Mot de passe :
CIL à laquelle vous participez :
Il vous reste 3 tentative(s) d'accès
Déjà inscrit : Mot de passe oublié ?

CONTEXTE

Dans le domaine des émissions de sources fixes, l'INERIS est mandaté par le Ministère chargé de l'Environnement pour organiser des comparaisons interlaboratoires (CIL) sur un banc d'essais et des CIL analytiques.

Les CIL sur le banc d'essais portent sur les méthodes de mesurages de référence normalisées qui doivent être appliquées pour le contrôle des rejets atmosphériques des installations classées (ICPE), référencées dans l'arrêté du 7 juillet 2009 «relatif aux modalités d'analyse dans l'air et dans l'eau dans les ICPE et aux normes de référence». Ce sont soit des «méthodes automatiques» mises en œuvre au moyen d'analyseurs de gaz spécifiques, soit des «méthodes manuelles» comprenant une phase de prélèvement sur des supports adaptés et une analyse de ces supports en différé, par un laboratoire d'analyse. Le banc d'essais génère des gaz de combustion qui peuvent être réchauffés, humidifiés et dont les concentrations en polluants peuvent être augmentées par dopage. Il permet donc de reproduire des prélèvements en conditions de matrice réelle simulant par exemple des gaz issus d'installations de combustion ou d'incinération. Les gaz générés sont issus de chaudières alimentées en gaz naturel, fioul ou biomasse. Le banc peut accueillir 12 participants simultanément.

L'INERIS est accrédité par le COFRAC pour l'organisation de comparaisons interlaboratoires des Organismes en charge de la Caractérisation de l'Air à l'Emission, sur le banc d'essais : accréditation n°1-2291 - portée disponible sur www.cofrac.fr.

Les CIL analytiques portent sur la partie analyse des méthodes manuelles de référence.

Ces CIL s'inscrivent notamment dans le cadre de la délivrance des agréments aux organismes accrédités réalisant les contrôles réglementaires des rejets atmosphériques des installations classées pour l'environnement, ou l'analyse des échantillons prélevés lors de la mise en œuvre des méthodes manuelles. Il est également possible à des laboratoires non agréés de participer aux CIL.

Une analyse statistique des données des participants aux CIL permet d'évaluer les intervalles de confiance de répétabilité et de reproductibilité des méthodes de référence mises en œuvre, à différents niveaux de concentration, et d'apprécier ainsi les incertitudes de mesurage au regard des niveaux d'incertitude exigés par les normes. Les CIL sont également organisées avec un but de proposer des essais d'aptitude qui permettent aux participants de situer la justesse de leurs résultats par rapport à la valeur de référence ou par rapport à la valeur assignée.

Ces CIL permettent de maintenir, voire d'améliorer la qualité des prestations des participants, dont le challenge est de montrer qu'ils possèdent non seulement une bonne connaissance des référentiels normatifs mais aussi une bonne maîtrise de leur mise en œuvre.

Enfin, les CIL analytiques permettent d'évaluer les contributions relatives du prélèvement et de l'analyse dans la dispersion des résultats des méthodes de mesurage manuelles, et d'identifier les techniques analytiques les plus adaptées en fonction de la matrice et des interférents potentiels.